Le forum consacré aux fortifications françaises et à l’arsenal de Rochefort

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Tour isolée du 16e !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
RO 204B
Membre confirmé

MessageSujet: Re: Tour isolée du 16e !   Sam 05 Nov 2011, 18:09

Adj. Lissner a écrit:
[...]D'autant plus que le fiston connait ce bidule...
    Je ne voulais pas te l'avouer, mais le fiston est passé et il m'a ouvert l'IFF à la bonne page... Razz Je suis donc hors jeu. En plus, avec Salch ou Brocard et Sirot, j'avais quelques siècles de retard ! Putain d'indice pour les autres, non ?
    A part ça, je m'intéresse à trop de choses pour être un bon connaisseur de l'une quelconque, je ne détaille pas, ça ferait vraiment prétentieux ! Récemment, sur un forum où je m'étais livré - par jeu - à l'analyse de dessins d'enfants (d'ailleurs du seul point de vue artistique), j'ai reçu plein de M.P. dans lesquels on me demandait si j'étais pédo-psychiatre. J'ai répondu avec beaucoup de simplicité (un rien caustique, la simplicité Razz ) que j'étais seulement mort de rire. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Admin

MessageSujet: Re: Tour isolée du 16e !   Sam 05 Nov 2011, 22:56

RO 204B a écrit:
Adj. Lissner a écrit:
[...]D'autant plus que le fiston connait ce bidule...
    Je ne voulais pas te l'avouer, mais le fiston est passé et il m'a ouvert l'IFF à la bonne page... Razz Je suis donc hors jeu. En plus, avec Salch ou Brocard et Sirot, j'avais quelques siècles de retard ! Putain d'indice pour les autres, non ?

Bonsoir,

Sad Je sais, je suis un traître… Embarassed Mais mon modérateur était dans un tel état à mon arrivée que, soucieux de sa santé, j’ai fini par craquer ! Shocked Il y avait une véritable petite montagne de livres sur son bureau et je l’ai vu à plusieurs reprises faire des aller-retour jusqu’à sa bibliothèque pour consulter d’autres ouvrages… Wink Pour le bien du forum, sur lequel nous avions des choses à régler, j’ai donc préféré écourter ses souffrances !

Wink Très bonne soirée.

Steph
http://www.steph-sph.com
Adj. Lissner
Membre confirmé

MessageSujet: Re: Tour isolée du 16e !   Dim 06 Nov 2011, 07:59

Bonjour ,

il s'agit du poste optique du Rognier.
Petite tour sise sur un contrefort de la Pointe du Rognier (2 341m), commune de St Léger, en Maurienne.
Cet ouvrage assurait les communications optiques entre les forts de Montgilbert (place de Chamousset) et du Télégraphe (place de St Michel de Maurienne).

Bien que ce ne soit pas le seul poste optique de forme cylindrique des Alpes (Cf. postes de la vallée de l'Ubaye), cette tour semble antérieure au système Séré de Rivière.
En fait, il s'agirait d'une "tour Martello", réemployée dans le système défensif de cette fin de XIXe siècle.

@+
Adj. Lissner.

PS : respire, RO 204B, respire bien à fond... !!!!
http://www.savoie-fortifications.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tour isolée du 16e !   

Tour isolée du 16e !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2