Le forum consacré aux fortifications françaises et à l’arsenal de Rochefort
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Fosses aux mâts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Steph
Admin
avatar

Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45
Localisation : Vendée (85)

MessageSujet: Fosses aux mâts   Dim 02 Oct 2011, 13:57


A proximité de la « fontaine » se trouvaient trois fosses aux mâts. Le bois destiné à la construction des navires y était trempé afin de le rendre imputrescible.
En 1777, Augias, qui connaît bien les lieux pour avoir dirigé les travaux de transformation de la fontaine et des réservoirs, est missionné pour voir dans quelle mesure il serait possible d’utiliser le trop-plein de ces installations pour alimenter la fosse du fer à cheval (la fosse en U). Dans les observations qu’il rédigea, il indique qu’un premier projet concernant les deux autres fosses avait déjà été présenté. Il s’agissait, par le plus court chemin, de transporter l’eau dans une conduite en bois. Cependant, la dépense à engager se serait montée à 4 500 livres et, finalement, ces travaux ne furent jamais réalisés.
Pour la fosse du fer à cheval, donc, Augias va proposer la création d’un regard de décharge sur la levée de St-Nazaire, par où passe la conduite des fontaines. On soudera un tuyau de plomb d’embranchement sur la dite conduite de 10 pieds de longueur sur 4 pouces de diamètre intérieur. Puis on fera passer une des branches de ce tuyau dans le regard auquel sera adapté un robinet de fonte du diamètre de 4 pouces. On pratiquera ensuite une ouverture dans le regard du côté de la fosse pour y introduire un corps de pompe de 4 pouces au moins de diamètre intérieur et de 18 à 20 pieds de longueur, lequel corps de pompe sera joint successivement par trois ou quatre autres de même dimension, pour former la conduite en bois qui se terminera sur le bord de la fosse.
La solution est économique et ne devrait pas coûter plus de 225 livres, si le roi fournit le plomb pour les tuyaux, le cuivre nécessaire pour le robinet ainsi que les vieux corps de pompe pour la conduite en bois. Cependant, le projet présente l’inconvénient majeur de ne pas prélever l’eau au trop-plein des réservoirs, ce qui était la raison d’être première de la demande faite par Rochefort. On souhaitait un renouvellement continu de l’eau…
L’affaire restera sans suite…
Une photo de la fosse en U, dite du "fer à cheval", recreusée en 2010/2011.
La vente de ces terrains par la marine, dans les années 1840, donnera lieu à des mécomptes et plusieurs procès s’ensuivront…
Steph

_________________

Revenir en haut Aller en bas
http://www.steph-sph.com
 
Fosses aux mâts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les défenses de l'arsenal de Rochefort :: Sous-arrondissement de Rochefort :: Quartier de Rochefort :: Fontaine Lupin :: La fontaine Lupin, présentation et historique-
Sauter vers: