les défenses de l'arsenal de Rochefort
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum consacré aux fortifications françaises et à l’arsenal de Rochefort
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La maison du gardien de batteries

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Steph
Admin
Steph


Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 51
Localisation : Vendée (85)

La maison du gardien de batteries Empty
MessageSujet: La maison du gardien de batteries   La maison du gardien de batteries Icon_minitimeMar 19 Juil 2011, 12:33

Bonjour,

J’étais passé devant sans m’y arrêter, sans même prendre une photo de l’extérieur…
Alors cette fois, je l’ai longuement exploré, l’ancien logement du gardien de batteries.

La maison du gardien de batteries Gardbat1
Le bâtiment est très largement ruiné mais il y reste un bout de lit…
La maison du gardien de batteries Gardbat2

La maison du gardien de batteries Gardbat3
Ce qui fait surtout son intérêt, ce sont les nombreux graffitis qui maculent les quelques pans de murs encore debout.
La maison du gardien de batteries Gardbat5

La maison du gardien de batteries Gardbat7

On y trouve, en particulier, un dessin d’alpin et une rare inscription griffonnée quelques heures avant la déclaration de guerre du 3 septembre 1939.
La maison du gardien de batteries Gardbat6

La maison du gardien de batteries Gardbat4
Ce n’est pas tellement la date qui en fait une « pièce rare », mais le N° de l’unité à laquelle vienne alors d’être rattachés les réservistes en poste ici : la première batterie du 162 RAP, qui prendra en charge la couverture des positions de l’Ubaye et du Queyras. Ce qui est absolument extraordinaire, c’est qu’en février 1940, cette 1ere batterie deviendra la 10eme batterie du 154 RAP qui changera à nouveau de lieu de stationnement et prendra alors en charge ??? Le secteur Olive / Sappey !!!!!!!!!

Bonne journée

Steph
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steph-sph.com
Rankki
Membre confirmé
Rankki


Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 58
Localisation : Oulu (Finlande)

La maison du gardien de batteries Empty
MessageSujet: Re: La maison du gardien de batteries   La maison du gardien de batteries Icon_minitimeDim 18 Mar 2012, 12:13

Bonjour,

Le propriétaire devrait le restaurer prochainement. C'est ce qu'il m'a affirmé, me demandant d'y passer avec lui afin que je lui désigne les éléments remarquables, si il y en a.

A suivre,

Rankki
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Admin
Steph


Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 51
Localisation : Vendée (85)

La maison du gardien de batteries Empty
MessageSujet: Re: La maison du gardien de batteries   La maison du gardien de batteries Icon_minitimeMer 21 Mar 2012, 15:59

Houlà...

Et bien, il y a du travail…
Malheureusement, d’après moi, le plus beau est déjà en morceaux, au pied de l’un des murs :
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=IVR93_86050914X
Peut-être qu’en triant tous les morceaux d’enduit…

Mais bon, l’entreprise est louable et la présence de ce projet méritait d’être signalée !

Merci Mr Rankki
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steph-sph.com
Contenu sponsorisé





La maison du gardien de batteries Empty
MessageSujet: Re: La maison du gardien de batteries   La maison du gardien de batteries Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La maison du gardien de batteries
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les anciennes batteries du pertuis de Maumusson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les défenses de l'arsenal de Rochefort :: Autres fortifications françaises :: Le système Séré de Rivières :: Fort de l'Olive-
Sauter vers: