Le forum consacré aux fortifications françaises et à l’arsenal de Rochefort
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les casemates sous roc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Steph
Admin
avatar

Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45
Localisation : Vendée (85)

MessageSujet: Les casemates sous roc   Mer 27 Juil 2011, 10:44

J’ai profité de mon passage sur site pour réaliser un petit relevé des installations sous roc. Avant tout, il convient de préciser que les magasins à poudre et autres ateliers de confection apparaissent bien sur les plans d’avant 1893 et, de fait, ils furent très certainement creusés au moment de la construction du fort, entre 1881 et 1883.
Voici donc un plan de ces infrastructures, sur lequel apparaissent, en bleu, celles qui sont d’origines et, en rouge, celles rajoutées au début des années 1930 :

1 : magasins à poudre, niches et ateliers ; 2 : abri d’artillerie ; 3 : galerie de liaison creusée dans les années 1930 ; 4 : casemate pour 1 pièce de 75 mm Mle 97 couvrant le col des Thures ; 5 : casemate pour 1 pièce de 75 mm mle 97 couvrant le col de l’Échelle ; 6 : amorce de galerie vers les 2 casemates projetées pour agir vers les Acles.

La marque des bâtisseurs… Contrairement au fort de la Turra, en Savoie, où l’on creusa également des casemates sous roc, l’existence à l’Olive d’anciens magasins permettait, en les raccordant aux nouvelles infrastructures, de disposer de locaux spécifiques pour y entreposer les munitions de la batterie.

La casemate agissant en direction du col des Thures, toujours équipée de ses volets blindés et de son dispositif Arbel. On remarque que la pièce a été rehaussée et qu’il était donc nécessaire de la hisser sur une petite rampe pour la mettre en position de batterie.

La casemate agissant en direction du col de l’Échelle, également équipée de ses volets blindés et de sa plateforme Arbel, est, elle, au même niveau que celui de la galerie. Malgré la disparition des tôles qui tapissaient les voutes des casemates, les deux pièces restent relativement sèches.

Wink Bonne journée
Steph

_________________

Revenir en haut Aller en bas
http://www.steph-sph.com
 
Les casemates sous roc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les défenses de l'arsenal de Rochefort :: Autres fortifications françaises :: Le système Séré de Rivières :: Fort de l'Olive-
Sauter vers: