les défenses de l'arsenal de Rochefort
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum consacré aux fortifications françaises et à l’arsenal de Rochefort
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La résurrection des bastions

Aller en bas 
AuteurMessage
Steph
Admin
Steph


Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 51
Localisation : Vendée (85)

La résurrection des bastions Empty
MessageSujet: La résurrection des bastions   La résurrection des bastions Icon_minitimeVen 04 Nov 2011, 13:14

Remis aux domaines en 1948, le fort de la Prée est vendu, l’année suivante, à une association du département de l’Eure, qui y organise un centre de colonie de vacances. Sur ce premier cliché, réalisé en 1963, on voit bien les deux encuvements construits par les Allemands et qui coiffent les traverses (repérés par un *).
La résurrection des bastions Precourt
Mais la vieille forteresse, qui n’est plus véritablement entretenue, se dégrade au point que les deux bastions du flanc ouest sont bientôt dans un état proche de la ruine et, dans le courant des années 1970, le centre de colonie de vacances doit être fermé. Sur ce second cliché, réalisé en 1974, on constate que la majeure partie du parement du bastion de gauche s’est effondrée dans le fossé…
La résurrection des bastions Precourt2
Sur cette troisième photographie, prise 3 ans plus tard, non seulement l’état du premier bastion s’est aggravé mais, en outre, le parement du second bastion s’est lui aussi effondré !
La résurrection des bastions Precourt3
En 1980, le fort est acheté par le CNOSAP (Comité National des Oeuvres Sociales, sportives et culturelles de l’Administration Pénitentiaire). L’administration pénitentiaire, profitant du savoir-faire de certains de ses prisonniers de la centrale de Saint-Martin, va s’employer à remettre en état les infrastructures. Non seulement les deux bastions en partie effondrés vont être remontés, mais on en profitera pour dégager les soubassements de la caserne Vauban (marqués d’une flèche sur la photo ci-dessous) et pour détruire les deux encuvements allemands cependant que les emplacements des deux pièces de 24 mm seront entièrement nettoyés (ils sont repérés par un * sur la photo ci-dessous).
La résurrection des bastions Precourt4
Du beau travail, illustré au moyen de photos aériennes mises à disposition sur le site internet http://loisirs.ign.fr/accueilPVA.do
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steph-sph.com
 
La résurrection des bastions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les défenses de l'arsenal de Rochefort :: Sous-arrondissement de Rochefort :: Quartier de l'île de Ré :: Fort de la Prée :: Le fort de la Prée, présentation et historique-
Sauter vers: