Le forum consacré aux fortifications françaises et à l’arsenal de Rochefort
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La résurrection des bastions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Steph
Admin
avatar

Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45
Localisation : Vendée (85)

MessageSujet: La résurrection des bastions   Ven 04 Nov 2011, 13:14

Remis aux domaines en 1948, le fort de la Prée est vendu, l’année suivante, à une association du département de l’Eure, qui y organise un centre de colonie de vacances. Sur ce premier cliché, réalisé en 1963, on voit bien les deux encuvements construits par les Allemands et qui coiffent les traverses (repérés par un *).
Mais la vieille forteresse, qui n’est plus véritablement entretenue, se dégrade au point que les deux bastions du flanc ouest sont bientôt dans un état proche de la ruine et, dans le courant des années 1970, le centre de colonie de vacances doit être fermé. Sur ce second cliché, réalisé en 1974, on constate que la majeure partie du parement du bastion de gauche s’est effondrée dans le fossé…
Sur cette troisième photographie, prise 3 ans plus tard, non seulement l’état du premier bastion s’est aggravé mais, en outre, le parement du second bastion s’est lui aussi effondré !
En 1980, le fort est acheté par le CNOSAP (Comité National des Oeuvres Sociales, sportives et culturelles de l’Administration Pénitentiaire). L’administration pénitentiaire, profitant du savoir-faire de certains de ses prisonniers de la centrale de Saint-Martin, va s’employer à remettre en état les infrastructures. Non seulement les deux bastions en partie effondrés vont être remontés, mais on en profitera pour dégager les soubassements de la caserne Vauban (marqués d’une flèche sur la photo ci-dessous) et pour détruire les deux encuvements allemands cependant que les emplacements des deux pièces de 24 mm seront entièrement nettoyés (ils sont repérés par un * sur la photo ci-dessous).
Du beau travail, illustré au moyen de photos aériennes mises à disposition sur le site internet http://loisirs.ign.fr/accueilPVA.do

_________________

Revenir en haut Aller en bas
http://www.steph-sph.com
 
La résurrection des bastions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les défenses de l'arsenal de Rochefort :: Sous-arrondissement de Rochefort :: Quartier de l'île de Ré :: Fort de la Prée :: Le fort de la Prée, présentation et historique-
Sauter vers: