Le forum consacré aux fortifications françaises et à l’arsenal de Rochefort
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Insolites Monuments aux Morts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Steph
Admin
avatar

Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 45
Localisation : Vendée (85)

MessageSujet: Insolites Monuments aux Morts   Mer 21 Juil 2010, 12:07

Basketball Pour ouvrir la série, une photo du Monument aux Morts de Noirterre (79):


Deux canons russes de 155 mm (et 6 obus de 280 mm)…
Plus d’infos ici :

http://www.passioncompassion1418.com/Canons/ImagesCanons/Russie/Lourde/FC152Mle1877Noireterre.html

Wink A+
Steph

_________________

Revenir en haut Aller en bas
http://www.steph-sph.com
RO 204B
Membre confirmé
avatar

Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 75
Localisation : 17000 La ROCHELLE

MessageSujet: Re: Insolites Monuments aux Morts   Jeu 22 Juil 2010, 20:15

Le sujet est intéressant. Il a depuis longtemps retenu l'attention d'authentiques historiens. Annette Becker, en particulier (agrégée d'histoire), s'est intéressée à la mémoire de la Grande Guerre et a publié au moins un ouvrage de référence (Les monuments aux morts, patrimoine et mémoire de la Grande Guerre - Editions Errance 1988).
Il existe une typologie. Mais avant d'élargir la discussion, on notera que si ces monuments ont couvert la France après le 1er conflit mondial (pas une ville, pas un village qui n'eût ses morts), la guerre franco-allemande avait déjà donné lieu à la production de tels monuments. Ci-dessous, celui de Poitiers.


Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut Aller en bas
RO 204B
Membre confirmé
avatar

Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 75
Localisation : 17000 La ROCHELLE

MessageSujet: Re: Insolites Monuments aux Morts   Lun 13 Sep 2010, 21:06

........
En Charente-Maritime, entre Surgères et Saint-Jean-d’Angély, LANDES. La France rurale, la France paysanne, celle qui a payé le plus lourd tribut, forcément, c’était la plus nombreuse. Trente morts pour un peu moins de 500 habitants (524 en 2010), soit 6 % de la population totale, évidemment au moins le double par rapport à la population masculine, et plus encore par rapport à la population masculine mobilisable.

...........



Ils s’appellent ANGIBAUD, EPAGNEAU, FOURCHAUD, GREGOIRE, MANAUD, PICARD, ou encore TOURNAT. Les noms en AUD, EAU, EAUD sont nombreux (20 %) : ces terminaisons sont caractéristiques de la Saintonge et du Poitou. Des noms qui sentent bon la France profonde : il n’y a aucun doute sur l’extraction locale et par conséquent sur l'identité nationale.
....



Le monument est élégamment composé, les proportions sont justes, et la sculpture est de bonne facture malgré une certaine maladresse dans la représentation du coq. Celui-ci est campé de trois-quarts, mais appuyé contre la stèle en sorte que le sculpteur semble avoir hésité entre une improbable représentation de profil de la queue et le rendu de la perspective. Il en résulte que l’arrière de notre gallinacée paraît un peu étriqué, effet accentué par le faible déploiement des ailes, sans doute voulu pour éviter de produire une œuvre trop fragile dans ce calcaire si tendre. De même, la crête est courbée à plat sur la stèle.
...........



Ici, point de fier poilu, point de héros mortellement blessé faisant le sacrifice de sa vie pour la patrie, pas de femmes en pleurs. Pas de référence non plus à la religion (la chrétienne, forcément) comme à Noirterre, qui est certes dans les Deux-Sèvres, mais appartient à la Vendée. La « militaire », très catholique.
Est seul exprimé le pur patriotisme cocardier. Regardons bien sur quoi le coq est si fièrement juché : un casque à pointe avec l’aigle impérial ! Pour un peu, on entendrait le cocorico sonore qu’il claironne de si évidente façon. Pas de tristesse, seulement la gloire, avec palmes et médailles (cartouche du haut).
...........


L’architecte a gravé son nom. A-t-il été également le sculpteur ? Ou est-ce que le sculpteur s'est promu « architecte » ? Quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup ce monument, certes un peu pompier, mais quelque peu original dans une production parfois standardisée, surtout dans les petites communes qui n'ont le plus souvent que peu de moyens financiers et achètent sur catalogue des monuments basiques peu chers.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Insolites Monuments aux Morts   

Revenir en haut Aller en bas
 
Insolites Monuments aux Morts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les défenses de l'arsenal de Rochefort :: Vie du forum :: Bar du forum-
Sauter vers: