les défenses de l'arsenal de Rochefort
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum consacré aux fortifications françaises et à l’arsenal de Rochefort
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Canons exposés à Talmont St Hilaire (85)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jory
Membre confirmé
jory


Date d'inscription : 13/08/2010
Age : 54
Localisation : Toulouse

Canons exposés à Talmont St Hilaire (85) Empty
MessageSujet: Canons exposés à Talmont St Hilaire (85)   Canons exposés à Talmont St Hilaire (85) Icon_minitimeDim 26 Fév 2012, 17:01

Bonjour à tous,
J'espère que les connaisseurs en artillerie pourront m'aider :
Je cherche à identifier le modèle des 2 tubes exposés au musée de l'Automobile à Talmont St Hilaire (Vendée).
D'ou viennent ils ?
Ces photos les montrent vus en février 2012.
Merci d'avance!Canons exposés à Talmont St Hilaire (85) Talmon10[/url[url=https://servimg.com/view/10085091/368]Canons exposés à Talmont St Hilaire (85) Talmon11
[url=https://servimg.com/view/10085091/369]Canons exposés à Talmont St Hilaire (85) Talmon12
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Admin
Steph


Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 51
Localisation : Vendée (85)

Canons exposés à Talmont St Hilaire (85) Empty
MessageSujet: Re: Canons exposés à Talmont St Hilaire (85)   Canons exposés à Talmont St Hilaire (85) Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 15:04

Bonjour Jory,

Je m’étais, moi aussi, interrogé à propos de ces deux canons…
En l’absence de tout marquage visible, j’avais d’abord pensé à des pièces capturées à l'est et réutilisées sur l’Atlantikwall…

Canons exposés à Talmont St Hilaire (85) Dungeonwire

Canons exposés à Talmont St Hilaire (85) Dungeonwire
Ce n’est qu’après que j’ai pensé à des 80 mm Mle 1877 de Bange ! On retrouve bien les trois secteurs lisses et les trois secteurs filetés correspondant aux culasses à vis équipant ce type de matériel cependant que, sur les 80 et 90 mm du système de Bange, il me semble que la fixation de culasse se trouvait à gauche et non à droite…

Canons exposés à Talmont St Hilaire (85) Dungeonwire
Ainsi, s’il s’agit bien de 80 mm Mle 1877, ils ont été disposés à l’envers sur les socles en béton, ce qui expliquerait qu’aucun marquage ne soit visible… Mais ça reste à vérifier, ce que je ferai si j’ai l’occasion de repasser dans le secteur !

Bonne journée

Steph
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steph-sph.com
Bth
Membre confirmé
Bth


Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 49
Localisation : Hauts de Seine (92)

Canons exposés à Talmont St Hilaire (85) Empty
MessageSujet: Re: Canons exposés à Talmont St Hilaire (85)   Canons exposés à Talmont St Hilaire (85) Icon_minitimeJeu 08 Mar 2012, 17:40

Bonjour,

Effectivement cela ressemble bigrement à un 80 De Bange.
Su le 80 de montagne, la culasse ouvre à gauche, mais là, vu la longueur du tube, nous avons affaire à un 80 de campagne, et non de montagne. Et le 80 de campagne a la culasse qui ouvre à gauche, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

Canons exposés à Talmont St Hilaire (85) 80_en_10

Les tubes ont donc bien été montés à l'envers drunken

L'orifice visible à gauche sur le tube (à droite si le tube était dans le bon sens), servait à mettre en place la hausse.

A+
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
http://lpracht.free.fr
Contenu sponsorisé





Canons exposés à Talmont St Hilaire (85) Empty
MessageSujet: Re: Canons exposés à Talmont St Hilaire (85)   Canons exposés à Talmont St Hilaire (85) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Canons exposés à Talmont St Hilaire (85)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les défenses de l'arsenal de Rochefort :: Armement :: Artillerie :: Artillerie de campagne-
Sauter vers: