les défenses de l'arsenal de Rochefort
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum consacré aux fortifications françaises et à l’arsenal de Rochefort
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Hommage aux grands de la fortif

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Steph
Admin
Steph


Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 51
Localisation : Vendée (85)

Hommage aux grands de la fortif Empty
MessageSujet: Hommage aux grands de la fortif   Hommage aux grands de la fortif Icon_minitimeVen 23 Juil 2010, 22:25

Sad Pas de visite de site cette semaine…
Par contre, passage à Saint-Maixent aujourd’hui, alors… photos !
L’un des plus illustres fils de la cité ???
Denfert-Rochereau, défenseur de Belfort !!!
Wink Quelques photos du monument érigé à sa gloire, sur souscription nationale.

Hommage aux grands de la fortif Denfer1

Hommage aux grands de la fortif Denfer2

Hommage aux grands de la fortif Denfer3

Hommage aux grands de la fortif Denfer4

Wink A+

Steph
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steph-sph.com
RO 204B
Membre confirmé
RO 204B


Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 82
Localisation : 17000 La ROCHELLE

Hommage aux grands de la fortif Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux grands de la fortif   Hommage aux grands de la fortif Icon_minitimeSam 24 Juil 2010, 08:12

Salut Kurt !

Pour la 1ère photo, tu aurais quand même pu faire dégager les camions, le camping-car et les bagnoles qu'on voit dans le fond.
Pour les autres, un petit coup de correction automatique n'est pas toujours une mauvaise chose.
En passant, que je sache, Denfert-Rochereau n'a rien fortifié... Razz (référence au titre de la discussion, si je me trompe, honte sur moi et ma descendance jusqu'à la 25e génération Embarassed ). Le dernier " grand de la fortif " en 1870, c'est peut-être Haxo. Le petit suivant va bientôt s'illustrer tristement dans la répression de la Commune, avant de se racheter glorieusement avec la refonte complète de notre système fortifié. Tout le monde a compris qu'il s'agit de Séré-de-Rivières.

Pour en revenir aux photos, afin de n'être pas totalement négatif Laughing , BEAUX CADRAGES.
Bis bald.

Revenir en haut Aller en bas
Steph
Admin
Steph


Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 51
Localisation : Vendée (85)

Hommage aux grands de la fortif Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux grands de la fortif   Hommage aux grands de la fortif Icon_minitimeSam 24 Juil 2010, 10:29

RO 204B a écrit:


En passant, que je sache, Denfert-Rochereau n'a rien fortifié... Razz (référence au titre de la discussion, si je me trompe, honte sur moi et ma descendance jusqu'à la 25e génération Embarassed ). Le dernier " grand de la fortif " en 1870, c'est peut-être Haxo. Le petit suivant va bientôt s'illustrer tristement dans la répression de la Commune, avant de se racheter glorieusement avec la refonte complète de notre système fortifié. Tout le monde a compris qu'il s'agit de Séré-de-Rivières.

Rolling Eyes Mouiiii, ça se discute...
En 1870, Denfert-Rochereau, officier du génie, alors qu'il n'en est pas encore le gouverneur, est parvenu à faire accepter la construction de quatre forts avancés pour protéger Belfort. Lorsqu’il est nommé commandant supérieur de la place par Gambetta, le 17 octobre, il s’empresse de donner de la profondeur à son dispositif et fait terminer les travaux qu’il avait lancé (Redoutes de Bellevue et des Perches), il redéploie son artillerie dans des emplacements de tir aménagés (ce qui va permettre d’en allonger la portée !). Au passage, il fait modifier certains affûts…
Le 3 novembre, les Prussiens terminent l’investissement de la place ; ils s’installent à 3 000 mètres, limite de portée présumée des canons français. Sauf que le dispositif est « Denfert » ( Cool ) et que ses canons peuvent battre des objectifs jusqu’à 5 000 mètres. L’assaillant devra reculer !
Tout au long de la bataille, il continuera à faire apporter des améliorations aux positions françaises en tenant compte des enseignements retenus de l’action et des effets de l’artillerie ennemie (renforcement des abris, des parapets…). Il fait placer des canons de 24 rayés dans des casemates recouvertes de rails et de rondins. Aucun de ces canons ne pourra être détruit par l’ennemi…
Positions détachées se couvrant entre elles, profondeur du dispositif devant permettre de maintenir le plus loin possible l’artillerie ennemie, casemates de flanquement « à l’épreuve »… Wink C’est pas ça qu’il va appliquer partout, le « suivant » ???

RO 204B a écrit:

Pour la 1ère photo, tu aurais quand même pu faire dégager les camions qu'on voit dans le fond.

Shocked A ben non alors!!!!
Laughing Comment on aurait transporté la statue????

Hommage aux grands de la fortif Denfert

Wink A+
Steph
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steph-sph.com
RO 204B
Membre confirmé
RO 204B


Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 82
Localisation : 17000 La ROCHELLE

Hommage aux grands de la fortif Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux grands de la fortif   Hommage aux grands de la fortif Icon_minitimeSam 24 Juil 2010, 11:12

Steph a écrit:
RO 204B a écrit:
En passant, que je sache, Denfert-Rochereau n'a rien fortifié... Razz
Mouiiii, ça se discute...
Ah ! Ah ! Alors si " ça se discute ", discutons !
L'exposé est savant (comme toujours, Kurt !), et je ne doute pas que tout soit exact.
Mais que D.R. se soit occupé d'améliorer les fortifications du secteur dont on lui avait confié la défense n'en fait pas, sans jouer sur les mots et de mon seul point de vue qui n'engage que moi Razz , un GRAND de la fortif Very Happy . Dans le cas contraire, hé ! ça se saurait !
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Admin
Steph


Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 51
Localisation : Vendée (85)

Hommage aux grands de la fortif Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux grands de la fortif   Hommage aux grands de la fortif Icon_minitimeSam 24 Juil 2010, 14:41

RO 204B a écrit:

Mais que D.R. se soit occupé d'améliorer les fortifications du secteur dont on lui avait confié la défense n'en fait pas, sans jouer sur les mots et de mon seul point de vue qui n'engage que moi Razz , un GRAND de la fortif Very Happy . Dans le cas contraire, hé ! ça se saurait !

Denfert arrive à Belfort en 1864 (à cette époque, je crois que Séré officie à Metz). Il fait de suite le forcing pour qu’on lui octroie de quoi réorganiser la place mais devra attendre 1868 pour se voir accorder les moyens de construire ses redoutes de Bellevue et des Perches. Lorsqu’il prend le commandement de la place, le 17 octobre 1870, il ne lui restera que 15 jours pour organiser en fortifications de campagne un dispositif dont il prône la réalisation « en dur » depuis de nombreuses années…
Denfert n’est pas un grand de la fortif ??? Qu’est il donc, alors ? Si Belfort à tenu avec « seulement » 15 à 17 000 défenseurs, n’est-ce pas lié au fait que le terrain y avait été mieux organisé qu’ailleurs ???

Élevé au grade de commandeur de la Légion d'honneur le 18 avril 1871, Denfert-Rochereau est placé en position de disponibilité du fait de ses positions républicaines affirmées (il était donc l’opposé de Séré…), et ne participe pas, lui, à la répression sanglante de la Commune. Il se lance alors dans une carrière politique…

Reste que les enseignements tirés de la manière dont il fortifia Belfort (que les Prussiens avaient surnommé TOTENFABRIK) ont sans aucun doute influencé les concepteurs de ce que les Allemands baptiseront plus tard « la barrière de fer »…

Enfin bref, je pense quand même que Denfert, écarté du service actif pour des raisons purement politiques, peut être classé parmi les Grands de la fortif; non?

Hommage aux grands de la fortif Perches
Un petit souvenir de notre visite au Château, il y a presque 9 ans...

Wink A+
Steph
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steph-sph.com
Contenu sponsorisé





Hommage aux grands de la fortif Empty
MessageSujet: Re: Hommage aux grands de la fortif   Hommage aux grands de la fortif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage aux grands de la fortif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les défenses de l'arsenal de Rochefort :: Vie du forum :: Bar du forum-
Sauter vers: