les défenses de l'arsenal de Rochefort
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum consacré aux fortifications françaises et à l’arsenal de Rochefort
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Boyardville / fort Royer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
RoLR
Membre confirmé



Date d'inscription : 14/12/2012

Boyardville / fort Royer Empty
MessageSujet: Boyardville / fort Royer   Boyardville / fort Royer Icon_minitimeMer 02 Jan 2013, 18:00

Bonsoir,

Ne sachant pas trop où placer ce message, et ne voulant pas polluer le sujet de Félix sur la ligne de torpilles des Saumonards, je le place ici.

J'ai une question concernant Boyardville. Au sud du canal de la Perrotine, on trouve l'allée du Fort Royer. Avez-vous des informations sur ce fort Royer?

Bonne soirée
Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Admin
Steph


Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 51
Localisation : Vendée (85)

Boyardville / fort Royer Empty
MessageSujet: Re: Boyardville / fort Royer   Boyardville / fort Royer Icon_minitimeMer 02 Jan 2013, 21:52

Bonsoir,

j'ai déplacé le sujet dans la partie la plus appropriée.

Je n’ai pas grand chose dans mes archives…
Il est probable qu’on y ait établi une batterie de circonstance au moment de « l’affaire » hollandaise de 1694. Dans la doc de la direction d’artillerie de La Rochelle, qui date de 1883, il n’est pas fait mention du fort Royer, mais d’une batterie dite « du chenal de la Perrotine » qui, en 1759, était armée de 2 pièces de 24 livres. Dans l’état de 1798, elle est mentionnée sous le nom de batterie dite « de l’Illette », et était alors armée de 5 pièces de 24 livres. En 1803, il ne s’y trouvait plus que 2 canons de 8 ayant pour mission de balayer l’extrémité du platin. Elle fut définitivement supprimée dans le cadre du projet d’armement de 1824.
J’ai trouvé une carte des retranchements de l’île en 1761. La position est indiquée sous le nom de « redoute de la Perotine ».
Boyardville / fort Royer Proxy?method=R&ark=btv1b84395969 Carte particulière de l'île d'Oleron, avec les nouveaux retranchements exécutés en 1761 sur les dessins de M. le Mis de Montalembert,...
Source: gallica.bnf.fr

Très bonne soirée
Steph
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steph-sph.com
 
Boyardville / fort Royer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fort de l'Eve (44)
» Les casernes du fort.
» Le fort de la Prée
» Le fort du Chapus
» Fort de la Prée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les défenses de l'arsenal de Rochefort :: Sous-arrondissement de Rochefort :: Quartier de l'île d'Oléron :: Autres constituantes-
Sauter vers: