les défenses de l'arsenal de Rochefort
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum consacré aux fortifications françaises et à l’arsenal de Rochefort
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ponts-levis

Aller en bas 
+2
RO 204B
SCHOEN
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rankki
Membre confirmé
Rankki


Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 58
Localisation : Oulu (Finlande)

Ponts-levis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts-levis   Ponts-levis - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010, 18:18

Bonsoir,

Moi je sais, moi je sais, Razz , c'est Mont-Dauphin, tralalère ...

Rankki
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Admin
Steph


Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 51
Localisation : Vendée (85)

Ponts-levis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts-levis   Ponts-levis - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010, 19:17

affraid Alors là, je m’insurge !!!!
No Placer une colle sur un truc en sachant qu’on a jamais eu le temps de s’y arrêter ( Wink la dernière fois, on était en retard à l’invitation d’un certain Rankki…), Crying or Very sad c’est pas juste…

Embarassed Quand je pense qu’en ces lieux, mon grand-père présenta son groupe de « joyeux » compagnons au grand Olry et que je n’y ai jamais mis les pieds…

Twisted Evil Je me déteste !!!!

Wink A+
Steph
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steph-sph.com
RO 204B
Membre confirmé
RO 204B


Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 82
Localisation : 17000 La ROCHELLE

Ponts-levis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts-levis   Ponts-levis - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010, 21:13

Steph a écrit:
[...] Quand je pense qu’en ces lieux, mon grand-père présenta son groupe de « joyeux » compagnons au grand Olry et que je n’y ai jamais mis les pieds…
    Le grand-père, c'était mon père. Dans " joyeux compagnons ", " compagnons " est de trop. Son unité s'appelait assez officiellement " Régiment de Joyeux " (on peut mettre une majuscule). C'est hors sujet de cette discussion, mais ça peut faire une colle intéressante (l'Admin' aime les colles Very Happy), si on ne se précipite pas sur Gougôle pour savoir ce qu'était, en 1939/40, un Régiment (ou bataillon) de " Joyeux "...
    Le " grand-père " était donc sur le front des Alpes et son adversaire venait d'Italie : comme tout le monde le sait, au premier coup de fusil en l'air, les Ritals ont détalé. Le grand-père n'était donc pas au bon endroit pour partir dans un camp de prisonniers en Allemagne. Il a été démobilisé et il est rentré tranquillement chez lui. En 1941, croyant en l'avenir radieux de la Grande Europe en train de vaincre à l'est les vilains Bolcheviks, il s'est intéressé de plus près à celle qu'il avait épousée 6 ans plus tôt, en plein front popu. Le front popu : vraiment pas le moment de se reproduire, ça valait bien la peine d'attendre des jours meilleurs. Laughing Laughing Laughing
    Comment ça, c'est sans rapport avec le forum ? C'est la genèse du forum, tas de jeunots ! Razz Razz Razz

    (Putain, qu'est ce que je me suis marré à faire ce résumé, qui n'est pas si fantaisiste qu'il en a l'air...)

    A part ça, si notre adjudant veut bien nous donner quelques précisions sur sa porte, ça sera parfait. Le système semble être le système Poncelet et la porte concernée pourrait être la porte d'Embrun (la citadelle a au moins deux portes). Remerciements anticipés !
    Bis bald
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Admin
Steph


Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 51
Localisation : Vendée (85)

Ponts-levis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts-levis   Ponts-levis - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010, 22:22

Les types avaient des fusils Gras, sans magasin (tir au coup par coup, avec obligation de réintroduire une cartouche à chaque fois) ; il avait dans son groupe une équipe FM (un chauchat foireux) ; d’après ce qu’il m’en a dit, le chef de pièce (caporal) était un petit truand Marseillais… Olry trouvant la troupe bien présentée lors de son passage à Mont-Dauphin donna des ordres et on fit distribuer des munitions aux Joyeux… Le papi, sous-off (l’affectation parmi les Joyeux était sans doute une punition car il avait abandonné sa formation d’Élève Officier de Réserve en plein milieu de son service militaire, alors qu’il occupait l’Allemagne…)*, avait un fusil un peu plus « moderne », avec un petit magasin (peut-être un Lebel ???)… A partir de mai 1940, son groupe fut détaché à l’entretien de routes et à la construction de points d’appui du côté de la Clarée…
Je n’en sais pas plus, si ce n’est que grâce au caporal, avec qui il entretenait des relations de « respect », il dormait, la nuit, en toute sécurité.
Ceci étant, par rapport à la déroute italienne sur le front des Alpes en 1940, et en conservant les mêmes salvatrices conditions météos, je suis pas certain qu’un glorieux 27ème BCA (sans parler du très puissant 5ème Dragons) aurrait fait mieux que les troupes du vilain Duce!!!

Très bonne soirée

Steph

    * P.S.: 1928-1930 (la France occupe la rive gauche du Rhin pour 15 ans à partir de 1919, suivant une disposition du traité de Versailles).
    RO 204B
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steph-sph.com
RO 204B
Membre confirmé
RO 204B


Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 82
Localisation : 17000 La ROCHELLE

Ponts-levis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts-levis   Ponts-levis - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Nov 2010, 22:18

    Un vrai dispositif « Poncelet » (Porte St-Paul à Verdun - 1877)

    Ponts-levis - Page 2 Img00550003
    Deux hommes suffisent pour actionner le dispositif au moyen de la chaîne qui passe autour des grandes roues.

    Ponts-levis - Page 2 Img00570005
    Suivant le sens de rotation, les maillons qui constituent le contrepoids descendent ou montent. Ils sont reliés à une chaîne qui fait monter ou descendre le pont-levis.

    Ponts-levis - Page 2 Img00610009
    Il y a deux arcs : il y avait donc deux ponts. Chacun a un contrepoids de chaque côté. Les fosses sont obturées.

    Ponts-levis - Page 2 Img00560004
    Dans l'évidement central pratiqué entre les deux passages, un des contrepoids commande le pont de gauche, l'autre le pont de droite : ils sont donc indépendants.



Revenir en haut Aller en bas
Rankki
Membre confirmé
Rankki


Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 58
Localisation : Oulu (Finlande)

Ponts-levis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts-levis   Ponts-levis - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010, 12:33

Bonjour,

Superbes ces photos de Verdun.

Je continue le sujet avec le pont-levis Zig-Zag. Très peu d'exemplaires subsistent de nos jours, dont un se situerait à Toulon. Quelqu'un a t-il des infos sur ce dernier et où est-il situé exactement ?


Ponts-levis - Page 2 20030920150217aa


Celui-ci, bien connu, se situe à l'entrée du "Donjon", appellation bien mal appropriée à la fortification en question.


Rankki
Revenir en haut Aller en bas
Adj. Lissner
Membre confirmé
Adj. Lissner


Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : Savoie

Ponts-levis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts-levis   Ponts-levis - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010, 16:52

Rankki a écrit:
Celui-ci, bien connu, se situe à l'entrée du "Donjon", appellation bien mal appropriée à la fortification en question.

Salut Rankki,


Le pont en question ne me dit rien... Crying or Very sad
... Mais l'arrière-plan ressemble furieusement à la falaise qui porte la Croix de Toulouse ?!!! Idea

J'hésite, car n'ayant pas visité les ouvrages en question. Embarassed
A la louche, le Randouillet ? bounce

@+
Adj. Lissner.

PS : une petite pensée pour le pauvre Rankki (pour ceux qui connaissent)...

Ponts-levis - Page 2 Rankki10

On notera au sol des plaques de véritable lauze de la Clarée !!!
Sans rire, j'espère que les choses ont changé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savoie-fortifications.com
RO 204B
Membre confirmé
RO 204B


Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 82
Localisation : 17000 La ROCHELLE

Ponts-levis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts-levis   Ponts-levis - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010, 18:01

    La restauration du Crépas, je vois que ça avance ! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rankki
Membre confirmé
Rankki


Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 58
Localisation : Oulu (Finlande)

Ponts-levis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts-levis   Ponts-levis - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010, 21:13

Bonsoir,

C'est bien la Croix de Toulouse en arrière plan : bon oeil !

Donc logiquement c'est bien le Randouillet et le plus haut de ses trois ponts-levis.

Les deux autres sont à flèches, celui du bas dans un beau style XVIII ème :


Ponts-levis - Page 2 20030920103746aa


le second un peu plus tardif

Ponts-levis - Page 2 20030420175552aa


Présentement, comme disent les canadiens, on se prend un bon cuchon de neige comme ils disent par ici. Températures clémentes ce soir : - 4° C contre beaucoup plus froid hier. Plus d'eau à la maison (trop froid), il manque encore un tiers du toit, le poêle est installé mais n'apporte pas grand chose compte tenu de la " ventilation très efficace " de ma toiture en chantier. J'arrive à culminer autour de 2 / 3° C dans un rayon de quelques mètres. Heureusement dans la cabane il fait très bon. Si j'y arrive, le transfert devrait être pour Noël avec des conditions plus décentes de vie ...


Rankki
Revenir en haut Aller en bas
Adj. Lissner
Membre confirmé
Adj. Lissner


Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : Savoie

Ponts-levis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts-levis   Ponts-levis - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Nov 2010, 10:05

Salut Rankki,

Rien que pour les ponts-levis, je regrette que le Randouillet ne soit pas à mon palmarès... Crying or Very sad
Enfin, c'est ça de toujours vouloir aller sur les sommets ! Embarassed

Faudra qu'on se prévoie ça... au retour du Janus !!! Wink


Question neige, j'étais plutôt tranquille jusqu'à hier soir... 5 cm dans la nuit ; et ça continue ! Shocked
Quant au Crépas, l'épaisseur dépasse les 20 cm (à la louche) ; c'en est fini définitevment pour cette année. Sad
Le thermomètre ne passera plus en positif avant le redoux du printemps...

Autant dire que le poële est vivement apprécié.
Celui-ci a un petit faible pour le bois du Crépas (rien ne se perd) : il avale avec appétit ses 4 bûches par heure.
Le soucis, c'est qu'il est tellement gourmand qu'il ne tient pas la nuit ; résultat : 20-25° la journée mais 13-15° le matin.
Mon " expert-chauffagiste " ne m'avait pas parlé de ce petit détail... Evil or Very Mad

J'espère que tu pourras goûter aux joies de te faire enfumer avant Noël !!! bounce

Ponts-levis - Page 2 Bois10

@+
Adj. Lissner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savoie-fortifications.com
Rankki
Membre confirmé
Rankki


Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 58
Localisation : Oulu (Finlande)

Ponts-levis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts-levis   Ponts-levis - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Nov 2010, 17:19

Bonjour Mon Adjudant,

On sort du sujet mais un truc hyper facile pour donner du peps à ton poêle : une bonne plaque de marbre (ou de stéatite, c'est encore mieux, ou du granit rose, au pire tu peux tester avec tes lauzes qui seront plus efficaces en hiver posées sur ton poêle, qu'à faire joli devant) de 5 cm d'épaisseur posée sur le dessus et tu augmenteras de manière impressionnante l'inertie de ton poêle. Que dire si tu fais la même chose sur les côtés du poêle ?... Je dirais que tu gagnes deux heures avant que la température ne commence réellement à baisser.

J'ai testé : ça marche !!!!

Amitiés,

Rankki

Revenir en haut Aller en bas
Adj. Lissner
Membre confirmé
Adj. Lissner


Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : Savoie

Ponts-levis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts-levis   Ponts-levis - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Nov 2010, 17:42

Salut Rankki,


Pas vraiment le sujet pour parler de ça... les modos et admin feront le ménage !!! Wink

Ceci dit, je prends bien volontier les conseils.
Sauf que, avec ses 170 Kg de fonte, mon poële a une inertie thermique certaine ; je n'ai pas de soucis de ce côté...
Là où ça coince, c'est sur la combustion au ralenti ; combustion beaucoup trop rapide à mon goût (3 h max pour engloutir 10 kg de bois, et encore, au ralenti !).
La solution serait un modérateur de tirage, que je n'avais pas envisagé avant la pose. Embarassed

En passant, mes lauzes ne servent pas à faire joli (quoique le coté esthétique n'y soit pas pour rien) ; elles sont là pour protéger le parquet de la chaleur rayonnante et des éventuelles chutes de braises.
Théoriquement, une plaque en métal (acier ou fonte) est obligatoire sur ce type de sol ; dans une ancienne maison, j'ai préféré l'aspect rustique. Basketball


A quand la crémaillère dans ton nouveau bureau ??? santa

@+
Adj. Lissner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savoie-fortifications.com
Rankki
Membre confirmé
Rankki


Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 58
Localisation : Oulu (Finlande)

Ponts-levis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts-levis   Ponts-levis - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010, 09:06

Comme la censure n'a pas encore frappé ...

Mon idée de pierre posée dessus permet de prolonger le déphasage thermique de ton poêle, soit le temps entre le moment où il n'y plus rien à brûler dans l'âtre et le moment où il redevient froid.

La protection au sol est obligatoire, tu as parfaitement raison. Perso, j'ai mis une grande plaque en verre feuilleté, offerte par le magasin quand j'ai acheté mon poêle.

Pour ton soucis de bois qui se consomme " trop vite ", il n'y a pas 36 solutions : il faut réduire le tirage. Il y a bien-sûr les prises d'air sur la bête mais autrefois il y avait aussi la possibilité d'obstruer plus ou moins le conduit de cheminée généralement placées vers le plafond de la pièces avec un systhème de tirette ou de chaînette. Seulement cela doit être interdit de nos jours ?!?!??, car le risque est d'encrasser la cheminée (surtout avec du résineux) et donc d'accroître le risque de feu de cheminée. J'ai le même soucis à la maison car avec le vent à décorner les boeufs et le blizzard qui souffle en ce moment, j'ai l'impression que mon bois brûle comme du carton.

- 6° C dans le bureau, alors même avec les mitaines, il pèle ... J'vais me boire un café au chaud dans la cabane ...

Sur la commune de Briançon, il devait bien y avoir une vingtaine de ponts-levis et plusieurs mécanismes différents (au moins 4) mais pas de Poncelet. Histoire de revenir sur le sujet ...

@ +

Rankki
Revenir en haut Aller en bas
RO 204B
Membre confirmé
RO 204B


Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 82
Localisation : 17000 La ROCHELLE

Ponts-levis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts-levis   Ponts-levis - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010, 09:49

Rankki a écrit:
Sur la commune de Briançon, il devait bien y avoir une vingtaine de ponts-levis et plusieurs mécanismes différents (au moins 4) mais pas de Poncelet. Histoire de revenir sur le sujet ...Rankki
    C'est très bien de vouloir revenir sur le sujet, avant que la censure ne frappe ! Twisted Evil Very Happy Une liste, et quelques photos, peut-être ?

Rankki a écrit:
Comme la censure n'a pas encore frappé ...
Il y a bien-sûr les prises d'air sur la bête mais autrefois il y avait aussi la possibilité d'obstruer plus ou moins le conduit de cheminée généralement placées vers le plafond de la pièce avec un systhème de tirette ou de chaînette.
Rankki
    Et voilà, la censure frappe ! Laughing Mais peut-être pas pour ce à quoi tu t'attendais ! Very Happy Comment dire les choses sans fâcher les susceptibilités à fleur de peau ?... Very Happy Oserai-je dire que cette phrase est incompréhensible ? Hmmm... Je me contenterai de dire que, suis-je donc bête !, je n'y comprends rien. No Very Happy

    Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Adj. Lissner
Membre confirmé
Adj. Lissner


Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : Savoie

Ponts-levis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts-levis   Ponts-levis - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010, 10:24

RO 204B a écrit:
Rankki a écrit:
Comme la censure n'a pas encore frappé ...
Il y a bien-sûr les prises d'air sur la bête mais autrefois il y avait aussi la possibilité d'obstruer plus ou moins le conduit de cheminée généralement placées vers le plafond de la pièce avec un systhème de tirette ou de chaînette.
Rankki
    Et voilà, la censure frappe ! Laughing Mais peut-être pas pour ce à quoi tu t'attendais ! Very Happy Comment dire les choses sans fâcher les susceptibilités à fleur de peau ?... Very Happy Oserai-je dire que cette phrase est incompréhensible ? Hmmm... Je me contenterai de dire que, suis-je donc bête !, je n'y comprends rien. No Very Happy

    Razz Razz Razz

Ben... euh ?
Moi j'ai tout compris !!! tongue

Faut croire, mon " vieux Nick ", que tu as passé trop de temps à respirer l'air salin au point d'en oublier l'odeur de la résine brûlée ?! geek
Trop de sel n'est pas bon pour la santé ; on ne cesse de nous le rabâcher à longueur d'année... lol!


Mais puisqu'il n'y a pas de censure, je poursuis mon affaire de poël (j'écris volontairement sans E, comme c'est la coutume par chez moi). pirat

Rankki, je vois bien à quoi tu fais référence ; ce que les anciens appellent une " clef de tirage ". Une sorte de vanne installée sur le conduit de fumée ; soit en sortie de poël, soit au plafond.
J'ai bien cherché, mais pas trouvé ce genre d'outil.
Pourtant, question goudron, c'est pas plus dangereux que de brûler du résineux en fermant le tirage en façade du poël. En revanche il se peut que les gaz de combustion, dont le monoxyde de carbone, soient refoulés dans la pièce au lieu d'être aspirés par le conduit ; d'autant plus avec les VMC.

Personnellement, j'ai abandonné le résineux, bien que j'aie quelques stères de sapin bien sec.
Ça brûle bien, très bien, voire trop bien ! Bon allumage, dégagement de chaleur considérable, mais combustion trop rapide (2 fois plus rapide que du bois dur) et braises insuffisantes.
Je garde mes réserves de sapin pour les prochains barbecues (si tu passes dans le coin)... drunken


Pour en revenir aux ponts-levis (on finira pas se faire engueuler !!!), tu connais le système de pont-levis des blockhaus du Briançonnais (Janus, Grande Maye, Lauzette) ?

Une illustration, pour tenter d'amadouer la censure... Twisted Evil

Ponts-levis - Page 2 Lauzet10

@+
Adj. Lissner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savoie-fortifications.com
Rankki
Membre confirmé
Rankki


Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 58
Localisation : Oulu (Finlande)

Ponts-levis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts-levis   Ponts-levis - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010, 10:57

RO 204B a écrit:
Rankki a écrit:
Sur la commune de Briançon, il devait bien y avoir une vingtaine de ponts-levis et plusieurs mécanismes différents (au moins 4) mais pas de Poncelet. Histoire de revenir sur le sujet ...Rankki
    C'est très bien de vouloir revenir sur le sujet, avant que la censure ne frappe ! Twisted Evil Very Happy Une liste, et quelques photos, peut-être ?

Rankki a écrit:
Comme la censure n'a pas encore frappé ...
Il y a bien-sûr les prises d'air sur la bête mais autrefois il y avait aussi la possibilité d'obstruer plus ou moins le conduit de cheminée par des "clapets" (je ne connais pas le terme exact) ,généralement placés vers le plafond de la pièce avec un systhème de tirette ou de chaînette.
Rankki
[list]Et voilà, la censure frappe ! Laughing Mais peut-être pas pour ce à quoi tu t'attendais ! Very Happy Comment dire les choses sans fâcher les susceptibilités à fleur de peau ?... Very Happy Oserai-je dire que cette phrase est incompréhensible ? Hmmm... Je me contenterai de dire que, suis-je donc bête !, je n'y comprends rien. No Very Happy

    Voilà ce qui arrive quand on pense plus vite que l'on écrit ...
Revenir en haut Aller en bas
Rankki
Membre confirmé
Rankki


Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 58
Localisation : Oulu (Finlande)

Ponts-levis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts-levis   Ponts-levis - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010, 10:58

Bonjour,

Le temps de faire un petit tri des ponts levis, ou ce qu'il en reste, et de le poster.

Rankki
Revenir en haut Aller en bas
Rankki
Membre confirmé
Rankki


Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 58
Localisation : Oulu (Finlande)

Ponts-levis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts-levis   Ponts-levis - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010, 11:08

Bonjour,

Je ne les avais même pas comptés dans le lot. Sûr que je connais, avec leur système de créneaux de tir dans le mur du couloir au dessus de la fosse. J'en ai même fait un plan détaillé ... pour une prochaine publication.

On y voit aussi une anticipation de ce que sera plus tard une entrée hommes dans le CORF : grille à gros barreaux sur l'extérieur et porte blindée à l'intérieur (permet la ventilation sans permettre l'intrusion). Dans le cas présent c'est le tablier du pont qui devient porte avec deux créneaux de tir + 2 X créneaux en flanquement. Efficace contre une attaque avec armes légères.
L'entrée au Janus n'est plus opérationelle (fosse condamnée) depuis sa transformation en caserne de paix (1891).

Rankki
Revenir en haut Aller en bas
Adj. Lissner
Membre confirmé
Adj. Lissner


Date d'inscription : 29/07/2010
Localisation : Savoie

Ponts-levis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts-levis   Ponts-levis - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010, 13:18

Salut Rankki,

Sur cette autre vue du même pont-levis, on distingue nettement des poulies au-desus de la porte.

Ponts-levis - Page 2 Lz_00310

Le moyen de faire passer une chaîne pour manoeuvrer le tablier depuis l'intérieur ; mais y avait-il un contrepoids ? Si oui, de quel type ?


Ce système de pont-levis intérieur m'intéresse particulièrement, car le Fortin du Crépas en est doté... Surprised

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.savoie-fortifications.com
Rankki
Membre confirmé
Rankki


Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 58
Localisation : Oulu (Finlande)

Ponts-levis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts-levis   Ponts-levis - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Nov 2010, 18:22

Bonsoir,

Effectivement il y a deux poulies. Au Janus elles sont toujours en place. Le tablier du pont, lui, a été déposé mais se trouve toujours dans la pièce à côté. Son revêtement a disparu, ce qui permet d'apprécier la structure :

Ponts-levis - Page 2 20041115054809aa

Voici les plans de La Lauzette. Si on y distingue pas mal de détails, aucun sur le pont-levis, ce qui laisse supposer que le modèle était standard.

Ponts-levis - Page 2 Planslauzette

Contrepoids ?

Il y avait forcément quelque chose. Probablement pas comme dans le Maginot, intégrés en continuité du tablier. La forme de la fosse ne correspondrait pas. J'essaye de creuser la chose ...

Rankki
Revenir en haut Aller en bas
Rankki
Membre confirmé
Rankki


Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 58
Localisation : Oulu (Finlande)

Ponts-levis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts-levis   Ponts-levis - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai 2012, 16:32

Bonsoir,

L'un d'entre-vous aurait-il quelque chose sur la solution proposée par Lacoste ?

La solution zig-zag au XIXème, que certains appellent aussi portefeuille (en référence aux rideaux de scène des théâtres) ? La solution aurait été adoptée sur l'une des portes de la citadelle de Sisteron et à Toulon ?

Rankki

Revenir en haut Aller en bas
Rankki
Membre confirmé
Rankki


Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 58
Localisation : Oulu (Finlande)

Ponts-levis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts-levis   Ponts-levis - Page 2 Icon_minitimeMar 07 Aoû 2012, 15:15

A croire que tous les membres sont sur la plage ...
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Admin
Steph


Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 51
Localisation : Vendée (85)

Ponts-levis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts-levis   Ponts-levis - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012, 22:09

Salut Rankki,

Pour l’instant, je n’ai rien trouvé de très pertinent à te livrer à propos des ponts à la Lacoste… En revanche, je suis tombé sur une instruction adressée par le ministre de la Guerre, le 8 avril 1895, à MM. les gouverneurs militaires de Paris et de Lyon et aux généraux commandant les corps d’armée et la division d’occupation de Tunisie qui devrait t’intéresser…

« Mon cher Général, un accident grave s’est produit récemment pendant une manœuvre exécutée en vue de s’assurer de la mobilité d’un pont-levis.
Le tablier de ce pont se trouvait adhérent à la culée opposée à l’axe de rotation par l’effet de la gelée. Sous l’effet des efforts faits, les deux flèches du pont-levis se sont rompues au droit de l’essieu de la bascule, et le contrepoids en charpente est venu s’abattre brusquement sur l’un des hommes qui exécutaient la manœuvre. L’examen de la cassure ayant permis de constater que le bois de chêne des deux flèches était parfaitement sain, la rupture paraît due à une traction trop énergique exercée à l’extrémité de la bascule.
Dans le but d’éviter le retour d’accidents semblables, je décide :
1° qu’à moins d’absolue nécessité, on ne devra par faire manœuvrer un pont-levis dont le tablier aurait fait corps avec la culée à la suite d’une gelée persistante ;
2° que des consignes particulières devront indiquer explicitement, pour chaque pont-levis, les précautions spéciales à prendre pour le cas où l’on serait obligé de le faire manœuvrer en temps de gelée. Ces précautions seront déterminées par les chefs du génie qui adresseront propositions à cet effet à MM. les commandants d’armes.
J’ai l’honneur de vous prier de vouloir bien porter ces dispositions à la connaissance des services intéressés, en les invitant à en assurer l’exécution, chacun en ce qui le concerne ».

Très bonne soirée

Steph
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steph-sph.com
Rankki
Membre confirmé
Rankki


Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 58
Localisation : Oulu (Finlande)

Ponts-levis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts-levis   Ponts-levis - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012, 12:53

Bonsoir,

Histoire de relancer la discussion je vous propose ceci :

Ponts-levis - Page 2 Pontlevisi

Cela vous dit quelque chose ???? Un indice, il date de 1836 ...

Rankki
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Admin
Steph


Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 51
Localisation : Vendée (85)

Ponts-levis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts-levis   Ponts-levis - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Nov 2012, 13:35

Bonjour Rankki,

J’avoue avoir cherché un moment…
Château-Queyras, le même mécanisme photographié dans l’autre sens ( http://www.fortlitroz.ch/index.php?p=499 ):
Ponts-levis - Page 2 Dungeonwire
Il faut maintenant que je « creuse » le fonctionnement de ce type de système !

Très bonne journée
Steph
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steph-sph.com
Contenu sponsorisé





Ponts-levis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts-levis   Ponts-levis - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponts-levis
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» À propos des ponts-levis à flèche(s)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les défenses de l'arsenal de Rochefort :: Technique :: Dispositifs techniques et stratégiques-
Sauter vers: